Catégories
XUL VII

Le monolithe du K-Lifa, Philippe Coudert / Crash Duo

Klifa

Hommages à la testostérone, aux gros moteurs (qui permettent de faire patiner sur le sol, roues de motos ou chenilles de char d’assaut) et aux bâtisseurs de Califat.
Exécuter un beau «burn» permet au conducteur de la machine de symboliser sa puissance et prouver au monde qui l’entoure son aptitude à dompter un moteur puissant.
Plus souvent utilisée pour séduire des filles, ou impressionner ses potes, cette activité peut être utilisée à des fins militaro-religieuses.

C’est un passage d’un reportage vidéo du magazine Vice montrant un «burn» exécuté par un char transporteur de troupe aux mains califeurs entrant triomphalement à Racca en Syrie qui a été le déclencheur pour la création de cette pièce.
Califasmall

Le monolithe du K-lifa est une sculpture mise en mouvement sur laquelle la boucle vidéo du burn est projetée. La sculpture-monolithe a été créée à partir de la décomposition image par image de la boucle vidéo : 36 images façonnent les 360° du monolithe.
argile

Beauté du «burn» parfait.
La mise en révolution de la sculpture évoque l’extase mystique recherchée dans la rotation sur soi même, la boucle, la ritournelle, la répétition ou le larsen.
monolithe

Humour (noir).
La référence culturelle à Starsky et Hutch et à l’art développé depuis des années par les Red Necks texans se trouve projetée au milieu d’une guerre «sainte».
L’horreur induite par un débarquement de califeurs lourdement armés dans une ville est laissée à l’imaginaire des visiteurs.

La pièce est mise en scène dans une reconstitution révée d’atelier : accompagnée de recherches effectuées dans le champ des « burns » et ainsi que de maquettes préparatoires.
panoramic_install

Mise en son à 20h par le Crash Duo.
Ayato : magnéto a bande
Anton Mobin : cassettes

– Technique Monolithe
On installera le monolithe sur un plateau tournant et on y mappera la vidéo.
Le plateau tournant sera un tour disque. La vitesse de rotation du monolithe sera synchronisée avec la vidéo grâce au pitch.
Besoins :
1 tourne disque
1 vidéo projecteur
1 lecteur

– Technique Crash duo
Mise en son par le Crash Duo pendant un laps de temps type «concert»
# drone, # boucle que sur le burn en terme de « puissance ».
Magneto à bandes, Cassettes,