Affectation des disques optiques collectés durant XUL
Première destination : une expérimentation sera menée avec l’Atelier du C01n de La Labomédia un jeudi après-midi lors des OpenAteliers et afin d’effectuer sur des disques optiques collectés durant XUL des découpes au moyen de la découpeuse laser. Objectif : parvenir à effectuer des découpes nettes de disques dans une optique de réutilisation des disques optiques à des fins artistiques et/ou architecturales. Objet de l’expérimentation : Est-ce possible avec une découpeuse laser ? Dans quelle condition ? Avec quelle intensité de laser ?
Deuxième destination : constituer un stock de disques optiques usagés qui servent à des projets artistiques, architecturaux et design orléanais.
Troisième destination : affecter les disques optiques irrécupérables c’est à dire fortement endommager pour cause de casse / rayure à un recyclage avec l’entreprise cocréatrice du circuit orléanais de valorisation des DON usagés (Atmos Plastics située à Voves).
Si vos disques optiques contiennent des contenus perso du fait d’une gravure préalable, il est recommandé d’effectuer une rayure sur les 2 faces du disques. Il y aura un outil utilisable à cette fin sur place.