Catégories
XUL VII

Je me lie, je lis, je construis, je vis

Une étape de travail proposée par Charlotte Gaillet et Lucie Cluzan

L’EXPÉRIENCE DE LA LECTURE // L’EXPÉRIENCE DE L’ARCHITECTURE
Notre proposition met en parallèle littérature pour enfants et architecture. Elle est pensée comme une manière d’aborder les relations existantes entre ces deux domaines en termes de construction et d’expérience d’un espace habité. Le but est de transmettre ce lien possible entre architecture, lecture et construction de soi ; la manière dont on part du cadre construit/écrit, pour aller vers ce que l’on construit et l’expérience que l’on en fait.

Aujourd’hui la littérature enfantine est reconnue comme un genre à part entière par la qualité graphique et littéraire des albums et par l’intérêt qu’elle suscite auprès des enfants et des adultes. Elle a une place essentielle dans la construction de l’individu, parce qu’elle vise à apporter une expérience de plaisir, à stimuler son imagination, et surtout à l’accompagner à la découverte du monde, de son corps, et de ses émotions. Le livre est donc un instrument privilégié d’éveil qui représente un moyen d’accès à la culture aussi bien qu’un support de socialisation de l’enfant et d’intériorisation du monde qui l’entoure.

De la même façon qu’un enfant s’approprie un livre, notamment avec la lecture individualisée, il va aussi appréhender un espace construit à sa manière, en faire son expérience propre, construire sa lecture du monde qui l’entoure.

CE QUI EST CONSTRUIT // CE QUE JE CONSTRUIS
Si l’architecture a investit depuis longtemps la littérature pour enfants, de quelle manière l’a-t-elle fait ? Le plus souvent par des représentations de maisons icônes de l’architecture contemporaine telles la Villa Savoye du Corbusier, la Fallingwater House de Frank Lloyd Wright… L’architecture radicale des années 1950-70 est riche de références dont la littérature enfantine se fait écho. L’exemple le plus connu est la série d’albums des Barbapapas que l’on doit à une architecte. Voyons ce qui se passe quand l’architecture des livres trouve son pendant dans la vraie vie.

Les DIPTYQUES mettent en face à face des extraits de livres pour enfants et des architectures signées aussi bien par de grands noms que par des « anonymes ».

Côté expérimentation, participez à la construction d’une œuvre collective de construction/déconstruction.
Ajouter votre pierre à l’édifice de cette STRUCTURE CONTAMINANTE ! Laissez une trace dans le CAHIER, mettez les mots qui vous viennent pour nous décrire ce qu’est pour vous cette pierre !
Et passez-vous à table, laisser libre court à toutes les formes !

Remerciements à Violaine Labaume + Cécile Cluzan + Le café des enfants d’Orléans + XUL.