Panier – Panio est audible et librement téléchargeable ici.
—
En dépit d’une intense carrière de musicien électro jalonnée de moult concerts et publications variées, Olivier Baudu nous revient aujourd’hui avec un album de chansons au piano dont la sincérité et la spontanéité laisseront sur le bas côté bon nombre d’apprentis auteurs-compositeurs pourtant déjà bien implantés dans les charts.
On ne lui connaissait pas cette voix chantée intense, d’une grande justesse émotionnelle et sans fioriture, au service de textes d’un réalisme flamboyant, presque hystérique.
On se nourrit du plus petit détail de la vie des vrais gens pour parvenir finalement à la réalité mystique la plus universelle, celle qui est en chacun de nous, depuis le commencement des temps. Un piano très brut, qui ne s’embarrasse pas des oripeaux de l’académie lui donne donc les moyens nécessaires pour extirper le feu qui est en lui, celui qu’il nous transmet sans aucun autre intermédiaire que son élan, comme ce devrait toujours être le cas.
Impeccablement produit dans les moindres détails par Thomas Charmetant, cet album nous fait accéder aux plus hautes sphères de l’univers d’Olivier Baudu sans jamais bafouer le réalisme de la matière sonore : est une parfaite jubilation, comme on n’en avait rarement rencontrée, depuis Manuel J. Grotesque, Dick Annegarn ou à la rigueur Robert Wayatt : il était temps que la relève pointe son nez.